AZICUB est un ensemble de fonctions de traitement permettant la création, l'analyse et l'affichage de données en 3 dimensions. Il repose sur la constitution d'un maillage triangulaire modélisant la surface tridimensionnelle s'appuyant sur les données .

La procédure de triangulation, basée sur la méthode de Delaunay et  combinée, afin d'accélérer le calcul, avec une indexation géographique des données, connecte l'ensemble des points observés, tenant compte d'un certain nombre de contraintes:(lignes de rupture de pente ou de structure, non triangulation des zones "vides" de données).AZICUB permet de réaliser la génération d'un maillage triangulaire sur les points (en nombre illimité), l'interpolation des courbes de niveau, l'édition interactive du maillage triangulaire et des courbes de niveau, le calcul de grilles régulières, le calcul de déblais/remblais (planimétrie et volumes).

Un module particulier est dédié à  l’étude de projet V.R.D . Il permet de concevoir le projet, le visualiser en deux et trois dimensions ainsi que le calcul et l’édition de volumes et de métrés. Les fonctions de métré sont interfacées avec les logiciels bureautiques les plus courants.

Les fonctions standard de MicroStation® permettent la visualisation et le rendu en 3D.

AZICUB est utile pour calculer des terrassements, établir des cartes des pentes, analyser les problèmes d'intervisibilité, prévoir l'insertion de projets d'urbanisme dans un site.

Les plans ainsi réalisés peuvent être dessinés sur tables traçantes et imprimantes graphiques (laser, jet d'encre). AZICUB peut importer et exporter les formats suivants: DGN, DXF, DWG, SIDE, MOSS, MACAO, MICROPISTE.