G-OFFICE l'outil bureautique des géomètres, est une suite de fonctions conçue pour les géomètres sur le noyau MicroStation®; il est compatible MicroStation®, PowerDraft™.




Traitement de levés topographiques


Traitement des carnets de terrain électroniques (TRIMBLE, JSI, LEICA, NIKON, SOKKIA, TOPCON, ZEISS)
Cheminements polygonaux, point nodal (compensation par moindres carrés en x,y et z)
Triangulation, trilatération (compensation en bloc par moindres carrés)
Relèvement, recoupement, intersection, rabattement (point isolé)
Nivellement (compensation par moindres carrés)
Analyse de la cohérence des observations et recherche d'erreur
Traitement d'un levé de terrain
Création automatique d'objets et de lignes par analyse de la codification





Gestion de points topographiques (PTOPO) en x, y et z même sur les fichiers 2D. L'habillage du levé est facilité par les fonctions de constructions géométriques de MicroStation® enrichies de fonctions propres au travail de géomètre, accès aux points levés par leur numéro dans toutes les fonctions de MicroStation®, génération de talus, création de murs, génération de carroyage. Edition et impression de listings de coordonnées et de calculs de surfaces.

Préparation de fichiers d'implantation. Affichage et édition de listings par numéros de points et/ou dans une cloture.

Numérisation des plans existants (convention D.G.I)

Modèle numérique de terrain

La procédure de triangulation, basée sur la méthode de Delaunay et  combinée, afin d'accélérer le calcul, avec une indexation géographique des données, connecte l'ensemble des points observés, tenant compte d'un certain nombre de contraintes:(lignes de rupture de pente ou de structure, non triangulation des zones "vides" de données).G-OFFICE permet de réaliser la génération d'un maillage triangulaire sur les points (en nombre illimité), l'interpolation des courbes de niveau, l'édition interactive du maillage triangulaire et des courbes de niveau, le calcul de grilles régulières, le calcul de déblais/remblais (planimétrie et volumes).

Un module permet la construction et le dessin automatiques de profils en longs et en travers, l'utilisateur peut définir ses propres cartouches avec les outils standards de MicroStation®. Il est possible d'importer et implanter un axe de route créé avec Macao.

Les fonctions standard de MicroStation® permettent la visualisation et le rendu en 3D.

G-OFFICE est utile pour calculer des terrassements, établir des cartes des pentes, analyser les problèmes d'intervisibilité, prévoir l'insertion de projets d'urbanisme dans un site.

Les plans ainsi réalisés peuvent être dessinés sur tables traçantes et imprimantes graphiques (laser, jet d'encre). G-OFFICE peut importer et exporter les formats suivants: DGN, DXF, DWG, SIDE, MOSS, MACAO, MICROPISTE.





Vérification et resymbolisation de dessins

Le module de vérification/correction permet à l'utilisateur de contrôler et modifier (resymbolisation ou effacement d'éléments) des fichiers CAO dont les éléments sont triés sur divers critères, définis par l'utilisateur en utilisant les divers attributs graphiques de MicroStation®. Les critères de tri sont définis par un fichier ASCII dénommée table de lien, que l'utilisateur peut saisir et modifier à sa guise. La plupart des attributs graphiques de MicroStation® tels que niveau, couleur, style de trait, nom de cellule, taille de texte, etc... sont utilisables dans la table de lien. Les critères peuvent être multiples et prendre plusieurs valeurs, ce qui permet par exemple de traiter tous les éléments dans le niveau 3 et de couleur bleue ou bien dans le niveau 4 et de couleur rouge.
Un rapport est imprimé dans un fichier ASCII qui peut être récupéré par la plupart des applications bureautiques telles que tableurs, traitements de textes, bases de données. Les attributs peuvent être de type, caractère, entier, décimal ou chaîne de caractères.
Un "navigateur" permet de localiser les éléments erronés pour les corriger.












Pour filtrer les objets les opérateurs utilisables sont "égal", "différent", "supérieur", "inférieur", "supérieur ou égal", "inférieur ou égal".

Commandes de contrôle et de resymbolisation:
marque: vérifie la conformité de l'élément et le mémorise s'il n'est pas conforme
efface: efface l'élément
modifie: modifie l'élément (niveau, couleur, épaisseur, type, etc..)
oriente: oriente l'élément sur un élément proche
projete: projete l'élément sur un élément proche
aligne: projete et oriente l'élément sur un élément proche
insere: insère une cellule dans un linéaire en coupant le linéaire
insacc200: insère une entrée CARTO200 dans un linéaire en coupant le linéaire
decompose: décompose un complexe
remplacecell: remplace une cellule par une autre en conservant la taille du dessin
remplacecelltext: remplace une cellule par une autre en conservant la taille du dessin sans tenir compte des textes dans la cellule
partagecell: remplace une cellule par la cellule partagée identique

Compatible MicroStation® et PowerDraft® V8