VERCORS est un module logiciel qui permet à l'utilisateur de contrôler et modifier (resymbolisation ou effacement d'éléments) des fichiers CAO dont les éléments sont triés sur divers critères, définis par l'utilisateur en utilisant les divers attributs graphiques de MicroStation®. Les critères de tri sont définis par un fichier ASCII dénommée table de lien, que l'utilisateur peut saisir et modifier à sa guise. La plupart des attributs graphiques de MicroStation® tels que niveau, couleur, style de trait, nom de cellule, taille de texte, etc... sont utilisables dans la table de lien. Les critères peuvent être multiples et prendre plusieurs valeurs, ce qui permet par exemple de traiter tous les éléments dans le niveau 3 et de couleur bleue ou bien dans le niveau 4 et de couleur rouge.
Un rapport est imprimé dans un fichier ASCII qui peut être récupéré par la plupart des applications bureautiques telles que tableurs, traitements de textes, bases de données. Les attributs peuvent être de type, caractère, entier, décimal ou chaîne de caractères.
Un "navigateur" permet de localiser les éléments erronés pour les corriger.












Pour filtrer les objets les opérateurs utilisables sont "égal", "différent", "supérieur", "inférieur", "supérieur ou égal", "inférieur ou égal".

Commandes de contrôle et de resymbolisation:
marque: vérifie la conformité de l'élément et le mémorise s'il n'est pas conforme
efface: efface l'élément
modifie: modifie l'élément (niveau, couleur, épaisseur, type, style de trait, attribut BD, etc..)
oriente: oriente l'élément sur un élément proche
projete: projete l'élément sur un élément proche
aligne: projete et oriente l'élément sur un élément proche
insere: insère une cellule dans un linéaire en coupant le linéaire
insacc200: insère une entrée CARTO200 dans un linéaire en coupant le linéaire
decompose: décompose un complexe
remplacecell: remplace une cellule par une autre en conservant la taille du dessin
remplacecelltext: remplace une cellule par une autre en conservant la taille du dessin sans tenir compte des textes dans la cellule
partagecell: remplace une cellule par la cellule partagée identique